Petite ballade des chats voyageurs à 1h45 de chez nous (Troyes) dans le magnifique village médiévale de Noyers-sur-Serein qui se trouve dans le département de L’Yonne.
Cette petite citée charge d’histoire datant du moyen-âge vous invite à la promenade et a la découverte de son passé par le biais de son architecture.
Vous y passerez une agréable journée et pourrez profiter du bord de la rivière serein pour poser votre couverture et vous laisser tenter par une petite sieste après avoir pique-niqué ; sinon allez manger chez “Les Granges” petit resto bien sympa: cuisine et accueil de qualité.
Noyers-sur-Serein fait partie d’un des plus beaux villages de France, du coup ce n’était pas très difficile à ce décidé d’aller le visiter.
On est arrivé sur le parking a environ 10h du matin le 14 juillet. Apres quelques minutes de balade dans les petites rue on est vite tombes amoureux de ce village; ses vieilles ruelles bordées de maisons typiques, ses petite place aux noms pittoresques, ses portes fortifiées et ses remparts flanqués de tours. Des fleurs partout qui embellissent les murs des maisons et chaque coin de rue.
En attendant l’heure du repas on s’est arrêté sur une petite terrasse pour se rafraîchir. J’ai trouvé une limonade qui s’appelle “La Mortuacienne” – bizarre nom ; limonade artisanale fabrique en France.
Enfin l’heure de déjeuner, la balade ça donne toujours faim non? Comme nous n’avions pas prévue de couverture nous sommes allé manger chez “Les Granges” ce petit resto bien sympa , petit mais très agréable, une carte simple mais avec des produits locaux bien cuisinés. Une seule chose à savoir c’est qu’ils ne prennent pas la carte bleue, du coup il faut prévoir de l’espèce dans votre porte-monnaie.
Après notre régalade culinaire ; nous décidons de continuer notre visite afin de découvrir des pépites cachées. Nous longeons donc les remparts du village qui suivent le serein sur la Promenade des Fossés et après 15 bonnes minutes de marche nous arrivons au vieux Château de Noyers (bon il vous faudra monter quelques marches , nous on connait le chiffre exact ; à vous de les compter et envoyer votre réponse 😉
Une fois là-haut que de très belles vue et toujours bien renseignés. Alors ouvrer bien vos yeux et laisser vous bercer par ces moments tranquille et calme ; ami(e)s photographe sortez vos appareils.
Si vous y allez pendant l’été, penser à prendre votre bouteille d’eau, chaussures de marche ou bonne basket.
Le soir, de retour chez notre hôte, nous nous sommes rafraichi avec un bon apéro et nous avons pu profiter d’un repas à tomber. On peut juste vous dire que le régal fut total. Avec une expérience de plus de 20 ans et éperdument amoureuse de La Réunion.
C’est madame qui cuisine et monsieur qui sert.
On vous partage 2-3 photos justes pour vous montrer le visuel.
Malheureusement on ne peut pas vous donner plus d’info parce qu’ils ont décidés de fermer les portes fin octobre 2018 et déménager…ou ?
Évidemment la Réunion est leur destination.
Bon, bon et qu’est-ce qu’on fait maintenant ? C’est 14 juillet, on ne va pas rester dans la chambre non ? Et du coup on a décidé de retourner a Noyers sur Serein pour pouvoir voir les feux d’artifice (moi j’adore ça – pas seulement les gamins).
C’est le temps de faire dodo.
Dimanche matin le petit déjeuner était aussi bon que le repas et on a profité de chaque moment. On a repris la route vers Troyes mais on a choisi de passer par Chaource cette fois ci.
Mon cœur d’enfant à commencer à ce réveillé quand j’ai vu les champs de tournesol et j’ai demandé à mon mari de faire une petite session photo.
Récapitulation => A ne pas louper quand vous visité Noyers-sur-Serein :
· Petites ruelles pittoresques avec ses paves et ses maison à colombages;
· Les remparts qui entourent le village ;
· La montée au château pour pouvoir voir le joli panorama et faire le tour des ruines ;
· Le lavage communal ;
· Chablis Vititours.
Maintenant à vous de jouer.
Très bonne visite.
Surtout n’hésitez pas à partager vos avis et vos expériences.