Meilleurs choses à faire à Tahiti pendant 4 jours

Nous voilà enfin arriver à Tahiti, un lieu qu’on rêve depuis des années. Toute de suite à la sortie de l’avion tu sens la vague de chaleur qui t’enveloppe. Habillée comme j’ai été habitué en Nouvelle Zélande je me rends compte que c’était une mauvaise idée. J’avais trop chaud. 
Voyage Tahiti

L’ESSENTIEL POUR ORGANISER VOTRE VOYAGE A TAHITI :

Réservez votre hotel

Réservez votre Airbnb

Louer une voiture

Table of Contents

12 meilleurs choses à faire à Tahiti en 4 jours

1. Aller au marché de Papeete à 5h du matin

Je sais il faut se lever tôt mais ici en général les habitats se couchent tôt pour se lever tôt car il fait nuit à 18h. Le marché du poisson est ouvert à partir de 5h que le dimanche matin.

Un marché assez simple mais où tu peux trouver des fruits, des légumes, du poisson frais, des plats déjà cuisinés (beaucoup de monde fait la queue pour acheter du Pua roti – porc croustillant), ou des produits artisanaux. On a acheté et essayé pour la première fois du pain au coco, banane fei, taro, uru. J’ai acheté aussi des mini bananes et 2 papayes, les goût est mieux que celui de métropole.

Si tu aimes le sucre il faut gouter le firi firi, un baignait très célèbre en Polynésie fait avec lait de coco.

2. Faire le tour de l’Ile en voiture

Quoi de mieux pour découvrir Tahiti que de faire un tour. L’ile de Tahiti a deux parties: la grande partie -Tahiti nui- et la presqu’ile -Tahiti iti-.

La distance du tour de Tahiti nui est de 120 km et nous avons une route de 18 km de 
chaque coté de la presqu’ile
Le kilométrage de l’ile s’effectue à partir de la cathédrale de Papeete. Côte est départ au kilomètre 0 (PK0 E) jusqu’au kilomètre 60 (PK60 E) et côte ouest PKO O à PK60 O.

PS : il n’y a pas d’adresse à mettre sur le gps, quand tu veux aller quelque part tu cherches le nom de l’endroit ou la personne t’envoie le point gps.

Voyage Tahiti

3. Boire une bière à la marina

Avec vue sur les bateaux et les catamarans l’ambiance est cool est détendue. Très sympa endroit pour partager des bières où une pizza en couple ou avec des ami(e)s.

C’est un lieu très connu et prisé par les locaux et les touristes.

Choisis ton prochain achat si tu veux – les rêves ne coûtent rien. 

4. Visiter les grottes de Mara’a

Le site comprend trois grottes naturelles creusées dans la roche. La végétation est luxuriante est impressionnante, on pourrait se croire dans Jurrasic Park. La plus grande grotte s’appelle Te-ana-pape-o-Vao-poiri et les deux autres Mata-va’a et Vai-patoto.

Le site est classé “monument naturel” depuis 1952.

L’entrée est gratuite, ouvert tous les jours.

5. Se balader à la plage au sable noir

Il y a environ 8 plages au sable noir à Tahiti, il faut chercher sur internet laquelle vous préférez: Plage de Taharuu au PK40 à Papara (spot reconnu pour le surf, mais la baignade est difficile à cause des vagues); Plage de Tautira (on n’a pas été) ; Plage de Vaiiha (pour surfer et se baigner)etc.

Faites attention quand il fait très chaud ou le soleil est présent car ça peut te bruler les pieds (le sable noir est brulant).

6. Visiter les jardins d’eau de Vaipahi

Quand on parle des jardins d’eau de Vaipahi on parle aussi d’une randonnée qui se fait sur la montagne. On peut passer quelques heures ici facilement.

Nous avons commencé par visiter le jardin botanique et s’émerveiller par la faune qui après la pluie est spectaculaire. Nous sommes arrivés le mois de mars et ici c’est encore la saison des pluies. Après 1h environ nous avons continuer notre chemin pour faire la randonnée sur la montagne. Je vous garantie que ça vaut le coût, la vue est spectaculaire. On voit le lagon et la presqu’Ile de Tahiti.

Pour faire la randonnée vous avez 2 options, faire la boucle, qui dure environ 1h30 ou revenir sur le même chemin (c’est plus court, environ 30 min).

Le parc est ouvert de 7h – 17h tous les jours et l’entrée est gratuite. C’est possible d’aller en voiture car il n’y a pas de transport en commun. Les jardins se trouvent avant la presqu’Ile de Tahiti.

7. Boire du coco glacé

Après une randonnée le jus frais de coco ça rafraichi l’esprit. En général je n’aime pas trop le goût du jus de coco mais frais est vraiment bon. On ne dirait pas mais c’est beaucoup de jus dans la noix de coco, environ 500ml.

8. Visiter Les trois cascades de Faarumai

La première cascade nommé Vaimahua se trouve à 5 min à pied du parking. Les deux autres Haamaremare Iti et Haamaremare Rahi sont située plus loin, une petite randonnée de 15 min s’impose. Faites attention car il y a beaucoup de moustiques, moi pour ex j’ai un spray avec moi partout où j’y vais.

9. Trou du Souffleur

Ce lieu se trouve dans le village de Tiarei, à 22 km nord-ouest de Papeete. Le bruit est fait par les vagues qui s’engouffrent dans les tunnels souterrains créer par l’érosion de la roche et resurgit de l’autre coté dans un souffle très puissant. Appelé aussi le “Arahoho”, qui signifie en Tahitien “la route qui hurle”.

Le Trou du Souffler se trouve juste à côté de la route.

10. Faire du surf

Ça dépend si vous êtes débutant ou expérimenté car le surf à Tahiti peut être dangereux.

As-tu entendu parler de Teahupo’o ? La vague mitique qui peut attendre 10m de haut ? Ça se trouve sur la presqu’Ile de Tahiti. Ce spot est destiné exclusivement aux pros du surf.

Pour les débutants nous recommandons la plage de Papenoo, où les vagues se cassent sur la plage et pas sur le récif.

La deuxième plage pour les débutants se trouve à Papara.

11. Faire de la plongée

Nous avons commencé nos cours de niveau 1 à Moorea mais comme nous n’avons pas réussi à terminer, j’ai cherché des cours sur Tahiti.

Ou sinon si vous pouvez, offrez-vous un baptême de plongée encadré par les professionnels d’un club.

Nous avons choisi Dive and Sea Tahiti et c’était parfait. Le personnel est sympa et souriants et ils ont-ils ont fait attention à chaque question. Je ne parle même des lieux pour la plongée. Spectaculaire, beaucoup des poissons colorées, une tortue, des coraux, que du bonheur.

Nous avons plongée sur les sites La Source et Les 3 Pitons.

Malheureusement je n’avais pas le caisson pour la go pro et je n’ai pas pu filmer, du coup les souvenirs restent dans la tête.

12. Manger de la bonne pâtisserie

Tou le monde sait qu’en voyage c’est difficile dès fois de trouver une bonne baguette ou de la bonne patisserie. Nos amis polynésiens nous on recommandée la boulangerie Le Fournil Hautbois qui te propose une large variété de pâtisserie et pain.

Nous nous sommes régalés, nous avons trouvé des produits comparables à la France.

Il y avait la queue à chaque fois et si tu ne vas pas tôt le matin pour chercher ton pain c’était possible de ne plus trouver plus tard.

Que pouvez-vous faire d'autre à Tahiti

Aimes-tu les tatouages ou tu as juste envie de garder les motifs polynésiens avec toi pour toujours ?
Je connais beaucoup de gens qui sont partis d’ici avec un petit souvenir dessiné sur la peau car en Polynésie française clé tatouage est sacré. Nous on a profité de se faire tatouer dans les Iles Marquises. C’était un kiff total.
Il faut faire attention car le style ce n’est pas du tout pareil.

• Aller voir la vague de Teahupo’o. C’est un spot très célèbre qui est dédié aux profesionnels. La vague est considérée comme la plus dangereuse au monde. 

• Visiter la capitale, Papeete, qui se prononce papé-été. Très fréquentes et malheureusement assez sale dans certains endroits je trouve que ça vaut le coût de la découvrir.

• Assister au Heiva, qui se déroule sur la période du mois de juillet. C’est un événement de dansent, chants qui mets à l’honneur la culture polynésienne.

Goûter à la cuisine locale. A chaque fois qu’on visite un nouveau pays on aime découvrir la cuisine locale. Et en Polynésie on s’est régalé : le poisson cru, le poisson au lait de coco, po’e banane (une mixture à base de banane, farine de manioc et lait de coco), taro, poulet fafa, fafaru (poisson cru fermenté dans l’eau de mer – j’ai gouté mais ça va rester là :)))

• Visiter l’exposition sur les Iles Marquises. Sculptures, tatouages, bijoux, tapa c’est très joli à voir. Il faut juste regarder les dates sur internet.

Facebook
LinkedIn

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *