Les Chats Voyageurs

Aventure. Découverte. Connexion

Laponie – Lévi

Aventure au nord du cercle polaire, plus précisément à Levi petite station de sport d’hiver Lapone à quelques kilomètres de L’aéroport international de Kittila, dans ce magnifique pays qu’est la Finlande.  

C’est un véritable rêve de môme que nous avons vécu. Nous allons essayer de vous faire partager quelques moments riche en émotion et qui nous l’espérons vous donnerons envie de faire vos valises pour un périple en pleine nature.

Grace à sa latitude 67.8° nord, soit 170 km au nord du cercle polaire, la neige y est présente tout l’hiver et ceux malgré sa faible altitude de 531 mètres.

Vous pourrez y pratiqué diverses activités de la randonnée raquette à la pratique de la moto neige. 

 

 

Avant toute chose, il faut savoir que Lévi est une station très prisée de la population finlandaise et pas que d’ailleurs. Donc forcément, vous ne serez pas seul, mais rien à voir avec nos stations de sport d’hiver qui sont très souvent noire de monde. 

Alors allons-y !! 

Jour 1: Arrivée

L’excitation de l’arrivée vous connaissez? De voir la neige et les belles couleurs du soir?
On récupère nos combinaisons et les chaussures adapté pour la temperature extérieure, on découvre notre studio et on rêve déjà à l’aventure de demain.

Ohh, on a une sauna dans la chambre. Que ça fait du bien la chaleur le soir après avoir passé la journée dans le froid.

Jour 2 - Motoneige et pêche

Nous avons commencé notre séjour par une activité assez sportive, qui associe les grands espaces, la nature et le sport mécanique par excellence en Laponie : La MOTONEIGE.

Notre sortie s’est déroulée sur environs 50km de sentiers balisés et préparés pour la pratique de ce sport. 

Cette balade nous a permis de nous évader au milieu de paysages à couper le souffle, des espaces vierges à des kilomètres, une neige immaculé, la traversé de plusieurs Lacs gelés (d’ailleurs La Finlande est connue pour ses lacs, on la surnomme le pays des 1000 lacs) un vrai régal. 

Concernant la conduite de ce véhicule pas d’inquiétude  pour les personnes qui manquent de confiance, la prise en main se fait vraiment facilement.

 Il vous suffira d’être  titulaire d’un permis de conduire valable et de ne pas avoir consommé d’alcool (tolérance 0). Vous pouvez être contrôlé avant votre départ !!

Durant cette sortie vous croiserez  des randonneurs à raquette, et évidemment des skieurs de fond qui en Finlande est plus qu’un sport, c’est un art de vivre, voir même une religion qui se pratique à toute âge. 

Après deux heures et demie de randonnée avec notre guide Teddy, une petite pause repos et repas était vraiment bien venue, histoire de reprendre des forces et se réchauffer, n’oublions pas que les températures peuvent descendre très en dessous du 0 en cette période. Nous nous sommes donc arrêtés sur un lac gelé et avons pu prendre notre repas dans une petite auberge  en bord de lac que les Finlandais appellent KOTA.

Une fois le ventre rempli, il était inconcevable étant sur un lac gelé de repartir sans avoir essayé un autre plaisir lapon ; la pêche sur Glace !!! 

Il vous faudra vous armer de beaucoup de patience  pour espérer prendre un poisson, en ce qui nous concerne, nous n’avons rien pris. A  notre décharge, la pêche et nous … 

Ce fut tout de même un moment de franche rigolade.

Il nous fallait bien repartir, car 25 km nous attendais encore avant notre retour à la « civilisation ».

Ce fut encore des paysages sublimes, malgré la neige qui se mit à tomber. 

Apres deux heures et demie de motoneige notre sortie prenait fin, comme le dicton le dit si bien toute bonne chose à une fin … 

Une journée pleine de bonheurs partagés, de souvenirs et d’images dans nos yeux.

Vivement demain pour une autre aventure qui sera différente mais toute aussi merveilleuse. 

Bon mea-culpa en terme d’empreinte environnementale, nous avouons c’est vraiment pas terrible !!

Jour 3 - Randonnée raquette et balade sur le lac gelée Katkanranta

Après une première journée pleine de belles surprises, dont la pratique de la motoneige, nous avons décidé de consacrer cette deuxième journée à la randonnée raquette. 

Car quoi de mieux que la marche pour se dégourdir les jambes et s’oxygéner !!

Ici rien de plus facile, l’hôtel vous met à disposition de quoi faire de belle balade en raquette ou pas d’ailleurs.

Il vous faudra moins de 10 minutes de marche pour vous retrouver sur des sentiers de randonnées et profiter de cette merveilleuse nature qui s’offre à vous. 

Pas d’inquiétude, il y en a pour tous les niveaux, de la petite balade dans les bois à la belle et grande rando.   

Tout est accessible et bien balisé, il vous sera impossible de vous perdre sinon que de le faire exprès et franchement l’envie ne manquait pas

Avant de partir ; pensez à préparer votre sac à dos avec de quoi vous désaltérer (très important l’air est très sec) et votre appareil photo pour immortaliser vos souvenirs qui serons mémorables.

 

Voilà vous êtes prêt ; alors c’est partie pour une longue et belle randonnée.

Dans un premier temps, nous avons rejoint un sentier au milieu des bois très bien balisé, il n’était pas nécessaire de chausser les raquettes si on restait sur le sentier, mais l’envie de fouler cette neige vierge de toutes traces  était trop importante. Alors forcément raquette aux pieds et heureusement sinon nous aurions eu de la neige jusqu’à mi-cuisse au moins. Quel plaisir !! 

Après avoir marché et bouclé notre tour d’environ 6 km, nous avons rangé nos raquettes  pour continuer la balade sur un sentier qui nous menait directement sur le lac gelé KATKANRANTA, un tout autre paysage, toujours aussi  magique. 

Nous avons tout au long de notre traversée, croisé des skieurs de fond, quelques motoneiges et  aperçu au loin des pêcheurs sur glace.

Après autant d’efforts physique sous des températures finalement assez fraiche, il nous fallait bien trouver un petit endroit typique pour nous réchauffer et pourquoi pas assouvir notre gourmandise.

Quel plaisir de découvrir cette petite auberge appelée RIIHI avec son charme Lapon, un petit bijou !!

Il nous restait plus qu’à nous poser au coin du feu.

Notre petit plaisir  sucré ne mis pas longtemps avant d’arriver à notre table. Il nous restait plus qu’a  déguster ces magnifiques gaufres accompagnées d’une merveilleuse confiture.

 Voilà il fallait maintenant repartir. Retourner à notre hôtel, pour un sauna bien réparateur, comme chaque soir !! 

Et peut-être que ce soir la nature nous offrira de belles aurore boréales.

Jour 4 - Balade avec les chiens de traineau

Cette journée, nous l’attentions avec impatience, nous savions par avance que nous allions nous régaler. 

Rien de culinaire je vous arrête tout de suite !! 

Non, plutôt une expérience avec la nature et nos meilleurs amis, les chiens !!

Oui, vous avez deviné, aujourd’hui, on va découvrir et vivre une expérience riche en émotion.

Nous allons l’espace d’un moment prendre le costume de « musher », avec la plus grande modestie.

 

Voilà après un trajet en bus de 30 minutes environs à travers de somptueux paysage, nous arrivons en pleine nature, rien, hormis le chenil avec tous ces chiens qui sont en l’occurrence que des femelles.

Déjà toutes excitées à l’idée de partir en randonnée de traineau, pour une balade découverte de 6 km.

Après nous avoir expliqué, les commandements, les règles de sécurité et attribué notre attelage, nous voici installé et fin prêt pour quelques kilomètres …  

 

Un seul mot, trop court. Mais ce n’était qu’une découverte. De retour au chenil nous avons enfin pu approcher les chiennes pour leur faire des câlins et recevoir quelques bisous. 

 

Après le repas il était temps pour nous de partir et de laisser les chiennes se reposer, elles l’avaient bien mérité. 

Jour 5 - Découverte d'une ferme Sami

Aujourd’hui petite visite d’une ferme Sami. Qui sont les Samis me direz-vous ; ceux sont les éleveurs de rennes et le peuple originel de Laponie. 

Pour votre info, il n’y a aucun renne sauvage, ils appartiennent tous à une ferme Sami et on identifie le propriétaire grâce aux oreilles des bêtes qui sont toutes marqués de manière différente selon le propriétaire. 

 

Après avoir découvert la ferme, l’enclos des bêtes en leur donnant à manger et fait une courte balade en traineau tracté évidemment par des rennes ; nous avons eu droit à un repas bien sympathique « Parmentier de rennes ».

On ne va pas vous mentir, la balade en traineau n’est que très peu intéressante, voir inutile. 

rennes Laponie

Nous avons préféré toutes les explications, concernant le mode de vie du peuple Sami, leurs coutumes, leurs mode d’élevage qui consiste à laisser les rennes en liberté tout l’été et les récupérer en automne. La façon dont ils vivent aujourd’hui et celle d’hier. Toutes ces choses qui font que les voyages sont riches, évidemment on aime les beaux paysages, mais on aime encore plus les gens qui y vivent et qui partagent avec nous un peu de leur vie.

Jour 6 - Ski de fond

Deuxième journée libre, un peu plus tôt dans notre récit, nous avions évoqué un sport qui en Finlande est plus qu’une façon de vivre, une véritable religion : le ski de fond !!

 

Alors après nous être équipé, direction une des nombreuses pistes qui sont à la disposition de tous et gratuite pour tous !! 

Vous aurez que l’embarras du choix, piste dans les bois avec la chance de voir de très jolies maisons et si vous êtes chanceux peut être croiserez-vous des animaux !! 

 Ou alors plus à découvert en traversant les lacs gelé qui eux vous permettrons de vraiment vous sentir petit face à cette immensité.   

A vous de choisir !!

 

Comment dire  , il nous a bien fallu 15 bonnes minutes pour prendre nos marques (pour info c’était une première pour nous deux, même si madame pratique le ski alpin).

Une fois une technique plus ou moins maitrisé, place à la balade sur une piste magnifique en pleine nature.

 Ne soyez pas inquiet, même si les pistes peuvent être très techniques ; au final, on arrive malgré tout à s’en sortir et prendre du plaisir. C’est bien le plus important !! 

Au final une bonne partie de rigolade et les cuisses bien tétanisées  , après 2 heures de pratique !!

Voilà une matinée bien remplie.

Le programme de l’après-midi est partagé : balade à cheval pour madame, quant à moi le plaisir d’une belle randonnée sportive en solitaire. 

Vivement ce soir pour le sauna traditionnel !! 

 

Jour 7 - Les aurores boréales

Que dire de cette journée ? 

Elle fut complétement dédiée aux jeux olympiques Lapon !!

C’est-à-dire une multitude d’activité sportive en pleine nature, course de raquette chronométrée en relais, lancé de lasso lapon, lancé de frisbee de précision, course de ski (avec deux personnes sur les skis) voilà pour l’essentiel. 

Tout ceci en équipe, dans la joie et la bonne humeur, et j’allais oublier le plus important dans le respect des règles Laponnes : le droit de tricher  et de corrompre les juges et arbitres. Vraiment fait pour nous quoi !!

Au final, une bonne partie de rigolade entre amis. 

 

Le jour 6 était également notre dernière nuit en Laponie, jusqu’ici la nature ne nous avait pas permis d’observer le phénomène le plus magique qui soit : les aurores boréales !!

Ce fut chose faite pour notre dernière soirée, quel bonheur, la cerise sur le gâteau, nous pouvions partir le cœur rempli de joie et des souvenir pleins la tête.

 

Ce voyage fut une véritable découverte, nous avions conscience de l’immensité et l’importance de la nature, mais aujourd’hui plus encore !! 

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *