Alors voilà, après plusieurs semaines de route et de découverte dans le Northland, nous sommes de retour sur Auckland.
Pas pour le plaisir de cette ville, même si cet endroit doit être très agréable à vivre (Auckland on y vit mais on ne la visite pas), mais pour un évènement qui nous tenait vraiment à cœur (surtout pour Stéphane). Nous revoilà dans cette mégalopole, la ville la plus peuplée de Nouvelle-Zélande, pour assister à un match de Rugby, non pardon, pour voir l’équipe qui fait rêver tout amateur de ce merveilleux sport, excusez du peu, « les All Blacks ». Stéphane avait avant notre arrivé regardé le calendrier des matchs du 4 Nations, et une fois sur le sol Néozélandais (3ème jour) l’achat des places était effectué. D’ailleurs bien moins cher qu’au stade de France pour info (à équivalence).
Car oui, il était inconcevable de venir ici en Nouvelle-Zélande, sans assister à un match des Blacks. Stéphane avait déjà vu jouer les Blacks à Paris contre notre belle équipe de France, mais ici l’évènement devenait magique. Cerise sur le gâteau, le lieu de ce rendez-vous exceptionnel ; L’Eden Park d’Auckland ; l’antre du rugby mondial, un stade mythique.
Mais revenons à ce match, qui oppose donc les Blacks aux Wallabies Australiens dans le tournois des 4 Nations (équivalent de notre tournois des 6 nations en Europe pour les non-initiés). Avant notre arrivé au stade, nous avons profité de l’atmosphère dans un des pubs tout proche de l’Eden Park histoire de se mettre dans l’ambiance. La Rue était noire et jaune, les supporters wallabies en opposition aux supporters des blacks, évidemment dans une convivialité que le rugby connait. Après quelques bières locales, il était temps d’aller découvrir ce stade.
Stéphane était comme un enfant, des étoiles pleins les yeux. Quand on aime ce sport, être ici ou le rugby est un art de vivre, pratiquement une religion… bref vous nous avez compris.
Nous y sommes, il est bientôt 19h00, les joueurs devraient bientôt entrés sur la pelouse, mais pas sans le Powhiri : cérémonie de bienvenue effectué par un guerrier maori. Voilà les deux équipes avancent et se placent sur le terrain, c’est le moment des hymnes dans une ambiance chauffée à bloc… Petit coup de cœur pour celui des néozélandais avec leur hymne chanté en maori et en anglais.
Le plus beau reste à venir, vous avez forcément deviné ; le HAKA (rituel guerrier) commence, le stade se met en silence pour écouter et regarder ce spectacle. Les frissons …
Le match peut démarrer, pour la petite histoire les Blacks ont remporté la partie 40 à 14, mais le plus important était ailleurs, vivre une expérience hors du commun …
Bon à savoir : le jour du match les trains pour se rendre au stade sont gratuits pour les détenteurs d’un billet pour le match.
Pour manger, contrairement à la France, manger au stade cela vous coutera moins cher et vous aurez le choix. Par contre buvez votre bière à l’extérieur (10 dollars la canette) pour comparaison la pinte (IPA locale) dans un pub est à 13 dollars (8 euros).
Réservez votre hotel
Réservez votre Airbnb