Les Chats Voyageurs

Aventure. Découverte. Connexion

drapeau de Cuba

5 meilleures choses à faire à La Havane, dans 3 jours

Une merveille architecturale

La Havane est la plus grande ville, un grand port et la capitale de Cuba avec une population de 2,1 millions d’habitants. Cuba a été une colonie espagnole pendant plus de 300 ans et elle a été fondée au 16ème siècle, comme on peut le voir clairement dans l’architecture de la ville. Si vous vous promenez dans les rues de La Havane, vous verrez deux choses : des peintures de Che Guevara sur les murs et des vieilles voitures colorées (rose c’est leur préféré).

 

Comme nous voulions passer plus du temps à la plage, nous n’avons consacré que quelques jours à La Havane. Pour tout le monde qui vient pour la première fois, je pense que 3 jours suffisent pour explorer les rues et voir les points forts de cette ville charmante. Pour vous permettre d’arriver à La Havane depuis l’aéroport, nous vous conseillons de prendre un taxi. En général, une personne vous demande si vous avez besoin d’une balade. Les prix sont entre 25-30 CUC pour se rendre à la Vielle Havana.

Par exemple, saviez-vous que Cuba possède un système économique à double monnaie? Le peso convertible (CUC) et le peso cubain (CUP). La CUP est utilisée par les voyageurs pour tout payer et la CUC est ce que les Cubains utilisent dans leur vie quotidienne, pour payer leurs factures ou recevoir leur salaire (le salaire moyen est de 24 euros) et ne vaut que 1/24 du CUC (donc presque rien).


Si vous leur demandez comment ils vivent avec si peu de choses, vous devez savoir que le gouvernement leur donne un ratio mensuel (qui est suffisant pour une semaine seulement). À Cuba, les services éducatifs et médicaux sont gratuits et les prix sont inférieurs à ceux des voyageurs.

Nous avions échangé de l’argent à l’aéroport, mais si vous ne voulez pas insister sur le fait, vous pouvez aller dans une banque en ville (vous obtiendrez en général un taux légèrement supérieur). Vous devez vous assurer que vous avez des billets non marquées, non dépliées (ils ont refusé un billet à cause de cela), mais aussi toujours demander le reçu et recompter l’argent devant le caissier avant de partir (même s’ils l’ont compté devant vous déjà – il est souvent court). Si vous décidez encore de votre destination cette année, rendez-vous à Cuba! C’est authentique et plein des gens chaleureux, des fêtes de rue et du Mojito. Ci-dessous, nous souhaitons partager avec vous ce que vous pouvez faire, voir ou où manger en trois jours. 

Table of Contents

1. Meilleurs choses à faire dans 3 jours

1.1 Faites le tour avec le bus à arrêts multiples

Même si c’est pour les touristes, faire un tour en bus est magnifique et en vaut la peine. Cela prend 1 heure et demie et je l’ai appelé la tournée des hôtels car il ne s’arrête que dans les principaux hôtels de La Havane. Vous pouvez commencer près du parc central et, assis sur le pont supérieur, vous pourrez voir un grand nombre de bâtiments et de lieux importants dans la vieille Havane: musée de la Havane, centre de la Havane: Fabrica del Arte et Vedado: le Malecon, l’Ambassade des États-Unis. L’ambassade, la tribune anti-impérialiste, le Morro et son phare emblématique, le centre culturel Casa de las Americas et, néanmoins, la place de la Révolution ou la Plaza de la Revolucion en espagnol. Cela vous coûtera 10 CUC par personne. Vous pouvez vous arrêter quand vous voulez pour visiter ou prendre des photos. Nous avons photographié la Plaza de la Revolucion dans le bus (il passe deux fois).

1.2 Regarder le coucher de soleil sur la rue Malecon

Si vous partez du Capitole ou du Parque Central, vous pouvez continuer sur Paseo de Marti, une rue qui sépare la Vieille Havane du centre de La Havane. À la fin, vous rencontrerez le château de San Salvador de la Punta. Le Malecon est une digue de 7 km sur laquelle vous pourrez vous promener en profitant de la vue sur la mer et la ville. C’est un endroit où beaucoup de gens se retrouvent pour écouter de la musique, parler, se détendre ou boire une bière. La promenade peut être belle soit par une journée ensoleillée ou une soirée au coucher du soleil et vous permettra de voir un autre côté de La Havane. Mais nous vous recommandons d’y aller après 17 heures et aussi parce que dans le milieu de la journée peut être très chaud.

1.3 Visiter la Vieille Havane

La Vieille Havane ou Habana Vieja, en espagnol est la plus belle partie de La Havane. Cela ne prend que quelques heures ou un jour pour le visiter entièrement; explorer les petites rues, admirer les belles vieilles maisons coloniales colorées ou visiter les musées. La vieille ville de La Havane a ete inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1982, avec plus de 900 bâtiments d’importance historique. Une campagne de sauvegarde a été lancée afin de restaurer l’architecture authentique des maisons. Découvrez le meilleur de la vieille Havane en tant que: Plaza de la Cathedral, un bel endroit où vous pourrez prendre beaucoup de photos avec la cathédrale construite en 1727; Museo del Arte Colonial, Plaza de Armas; Plaza Vieja; Museo Numismatico et bien sûr le Museo del Ron Havana Club.

Cuba drapeau
Vieille Havane

1.4 Visiter Caleçon de Hamel

Callejon de Hamel est situé dans le centre de La Havane, près de l’hôpital ou à 15 minutes à pied de l’hôtel Nacional. L’allée est pleine de murs colorés, de mosaïques et de sculptures réalisées à partir de baignoires à travers l’art créé par Salvador Gonzalez. C’est un endroit où vous pourrez vous immerger dans la culture et le rythme de la population locale, où la rue colorée offre maintenant un décor excentrique aux musiciens et aux danseurs de rumba. Dimanche après-midi à partir de 12h à 17 heures vous pouvez participer à des sessions de rumba très populaires auprès des touristes et divertir les foules de plus en plus nombreuses. L’entrée est gratuite.

1.5 Visiter le Museo del Ron Havana Club

Le musée est situé dans la vieille ville de La Havane et se trouve dans une maison de ville coloniale. Vous pouvez réserver une visite dans différentes langues comme l’anglais, le français ou l’allemand, cela coûte 7 CUC et la visite dure environ 40 min. En attendant de vous plonger dans l’histoire du rhum, vous pourrez prendre un Mojito au bar ou écouter de la musique cubaine. Le chef-d’œuvre est un modèle de chemin de fer des raffineries de sucre en miniature et un wagon transportant la canne des champs. Le mieux est qu’à la fin de la tournée, vous recevrez un coup de rhum Havana Club 7.
Museo del Ron Havana Club

Goûtez la nourriture locale: Où manger à La Havane

La nourriture à Cuba est assez impressionnante, composée principalement de cuisines caribéenne, européenne et mexicaine. Les prix des repas varient selon l’endroit où vous mangez, allant d’aussi peu que 5 CUC à 30 CUC par personne. Une note sur les restaurants cubains, beaucoup d’entre eux auront le mot “Paladar” dans le nom. On nous a dit que cela signifie qu’ils sont des propriétés privées. Certains de nos restaurants préférés personnels à La Havane où nous sommes allés pendant notre voyage sont les suivants:

TaBARish

Le restaurant est situé au coin de Villegas et d’O’Reilly. La nourriture est vraiment savoureuse et pas trop chère, un mélange de saveurs russe et cubaine. Nous avons eu une assiette de Ropa Vieja (un plat traditionnel de bœuf déchiqueté cubain), croquetas de la casa et cocktails pour environ 21 CUC. Très bonne ambiance, excellent service, endroit charmant.

La Dichosa

La Dichosa est située au coin de la rue Obispo et de Compostela, avec une musique live impressionnante et des repas bon marché. C’est un endroit où, au premier abord, vous ne voudriez pas entrer, mais nous avions la meilleure paella et ‘ropa vieja’ avec des cocktails inclus pour 16 CUC. Si vous voyagez avec un budget limité, ce restaurant est une bonne affaire.

La Bodeguita del Medio

Le restaurant a été ouvert en 1942 et prétend être le berceau du cocktail Mojito, mais ce n’est pas un fait. C’est un endroit vraiment cool avec ses murs pleins de signatures par des personnes du monde entier. Cela a commencé avec Leandro Garcia, un journaliste qui a décidé d’écrire son nom. Après cela, Brigitte Bardot, Ernest Hemingway et Pablo Neruda. La nourriture est vraiment bonne et pas chère et vous pouvez la trouver à Empedrado no.207. C’est très touristique mais ça vaut la peine.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *